Transport (non-)urgent des malades

Urgent – Badge 112

Il s’agit d’une formation détaillée dans le prolongement du cours de transport non-urgent des malades ou du cours de secourisme.

Cette formation compte 127 heures de cours théoriques et pratiques, complétés d’un stage de 40 heures à accomplir après la réussite de l’examen clôturant la formation précitée.
Moyennant évaluation positive du stage, le secouriste recevra son badge 112 et il pourra être affecté aux interventions d’aide médicale urgente.
Pour la province d’Anvers, ces cours ont lieu sur le Campus Vesta, le centre provincial de formation.

Le badge 112 est valable 5 ans. Au cours de ce délai, l’ambulancier suivra une formation permanente de 120 heures de cours, suivies d’un nouvel examen, dont la réussite permettra de prolonger la validité du badge d’une nouvelle durée de 5 ans.

Non-urgent

La formation de transport non-urgent des malades est un cours de base destiné aux personnes souhaitant travailler comme secouriste dans le cadre du transport secondaire des malades. Tous les travailleurs d’Ambuce affectés au transport secondaire des malades sont obligés d’obtenir le certificat de transport non-urgent des malades.

Le cours, d’une durée de 60 heures, est clôturé par un examen théorique et un examen pratique.

Il représente, par ailleurs, une préparation idéale au cours d’aide médicale urgente (AMU), requis pour être affecté au circuit 112.